Diane Racine, présidente-fondatrice

Auteure, artiste et conceptrice de projets spéciaux artistiques

 

  

Madame Racine a fait ses études en secrétariat juridique, il y a de celà plusieurs années. Elle a suivi également différentes autres formations telles que: formation en communication, en gestion des affaires, en gestion contractuelle et en gestion documentaire, en service à la clientèle, cours de français (niveau universitaire), une autre formation appelée « Nouvelle orthographe » au Centre Microbur, formations diverses (attestations) à l’Institut des banquiers canadiens, formation de l’étiquette et du protocole.

 

Elle cumule plus de 35 années d’expériences en ce qui a trait à la rédaction, la révision, la correction et à l’organisation de services de soutien administratif. Elle a occupé différentes fonctions, notamment sur des postes de conseillère, de secrétaire de direction, d’adjointe administrative et exécutive, au sein d’organisations telles que des bureaux de notaire et d’avocat, le gouvernement fédéral et provincial, l’entreprise privée, le milieu bancaire, une fondation en entrepreneuriat et un parti politique.

Pendant quelques années, madame Racine a occupé les fonctions de présidente d'un comité d'école.

 

Ayant travaillé dans le domaine bancaire pendant dix ans, c'est en 1998, qu'elle décide de se lancer en affaires et crée une compagnie de transformation alimentaire de A à Z, c’est-à-dire en effectuant la gestion et en structurant toute l’organisation du travail et tous les processus et procédures internes. Elle se découvrira des qualités de gestionnaire et de négociatrice. Elle l’administrera pendant presque sept (7) ans.

 

C'est après cette belle aventure qu'elle rejoindra les rangs du parti politique de l'ADQ. Elle y occupera un poste d'adjointe administrative et d'attachée politique au bureau de Sylvie Roy, députée de Lotbinière, et par la suite, elle deviendra l'adjointe du chef de l'Opposition officielle monsieur Mario Dumont.

 

En 2008, après avoir perdu son emploi dû à des circonstances hors de son contrôle, elle décide de devenir travailleur autonome et de démarrer une entreprise offrant des services-conseils en révision/correction, en organisation du travail administratif et en structure organisationnelle. Elle y ajoute une de ses spécialités, l’élaboration et la rédaction de plans d’affaires. Pendant plus de 7 ans, plusieurs mandats lui sont confiés lesquels elle complète avec des mentions qualifiant son travail de professionnel. D'ailleurs, elle a collaboré à la révision et à la correction du Bilan d'aménagement forestier durable au Québec 2000-2008. Elle ajoutera à ses expériences l'entrepreneuriat, domaine pour lequel elle occupera des fonctions d'adjointe administrative auprès du président-directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship. Par la suite, avant de décider d'une nouvelle orientation, elle passera quelques temps au sein de l'équipe des Ressources immobilières et matérielles du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, poste qu'elle occupera en gestion contractuelle. Son parcours est rempli d’expériences variées et enrichissantes où elle a dû relever de grands défis qui lui valent aujourd’hui la qualification d’être pluridisciplinaire, spécialisée et structurée.

 

Durant toutes ces années, en parallèle, elle suit des cours de peinture et de dessin. Elle développera un talent particulier en choisissant le dessin comme moyen d'expression pour lequel elle souhaiterait y consacrer beaucoup plus de temps. Collègues et amis(es) voient dans ses accomplissements tout le côté créatif qui la représente. On dit d'elle qu'elle a un sens de l'organisation grandement développé et qu'elle sait faire preuve de bon jugement. Ce qui la qualifie par-dessus tout, c'est son tact et sa courtoisie qui sont devenus ses qualités premières.

 

Après tout ce temps, une remise en question s’est imposée et l’envie de faire autre chose est devenue plus forte que jamais. C’est en 1996, qu’elle se découvre un talent pour l’écriture et qu'elle réalise silencieusement des ouvrages passant par un recueil de poèmes et divers textes restés dans ses tiroirs. C'est en 2014 qu’elle termine un ouvrage appelé: Fleuréfinition, Savoir observer au delà de l’oeil qui a été publié en 2017. Plusieurs autres oeuvres sont sur le point d’être éditées, dont notamment une commission d'enquête, un roman imaginaire et d'autres que vous pourrez parcourir bientôt. Elle compte également plusieurs autres créations à son actif dont quelques-unes sont présentées aux onglets “Réalisations” et “Collections”.

 

Réalisant tout le chemin parcouru, les acquis accumulés et les difficultés rencontrées pour concrétiser le rêve d’édition, elle prend la décision de mettre à profit ses connaissances et ses expériences au service des autres en imaginant un service spécialisé d’aide et d’accompagnement dédié aux auteurs.  

 

Elle est l’instigatrice du projet de Les Éditions Racines, de Conception Idécréa, de LER Médias et aussi de la Revue C.R.É.A.S. Cependant, afin de concrétiser tout ce qui existe dans sa tête, elle s’adjoint une associée hors pair, Lucie Patoine, auteure et artiste qui a déjà réalisé plusieurs oeuvres et qui partage les mêmes frissons qu’elle, quand elles parlent de création et de transformation. À son grand bonheur, des amis travaillant dans différents domaines et diplômés en langue et en art, passionnés par les oeuvres littéraires, ont offert de leur temps pour former un comité de lecture. En plus, elle a aussi le privilège d'avoir à ses côtés sa fille Émilie laquelle a accepté de donner de son temps pour certaines tâches administratives. Des gens de coeur.

 

Parmi ces nombreux projets, elle a réalisé un jeu de cartes - Message des fleurs lequel s'est finalisé en 2017. Un jeu ludique de 23 cartes aux illustrations de fleurs aux couleurs vives. Un jeu qui se joue seul, avec soi-même, ou qui peut servir aux thérapeutes dans des disciplines multiples ou aux personnes en écoute active et bienveillante. Aide à l'approche-client, à entrouvrir et guider les échanges ou à cerner l'état ou le problème sur lesquels l'aide ou les soins sont nécessaires. UN OUTIL INÉGALÉ. Un autre projet tout aussi important pour elle, une réalisation sur le point de s'achever. Elle travaille sur la création d'une collection de vêtements holistiques qui est élaborée en collaboration avec un jeune designer. Tout ça sous le volet de Conception Idécréa.

 

Voyant le potentiel de son organisation, plusieurs partenaires oeuvrant dans des domaines diversifiés tels que l’infographie, l’imprimerie, la conception de projets spéciaux, l’entrepreneuriat et autres ont confirmé leur intérêt pour collaborer activement de différentes manières à ses projets.

 

Madame Racine se passionne pour l’art, plus spécifiquement l’art de la parole (médias, théâtre, contes racontés (ex.: Fred Pellerin), et pour toutes autres formes d’art telles que l’écriture, la peinture, le dessin, la photographie, la conception et la transformation (biens et services) et également pour les voyages. Elle est animée par la soif d’apprendre et le besoin de création et de transformation.

 

En plus, elle collabore en tant que conseillère au projet d’une coopérative appelée Distribution Terra Nova qui s’affaire à mettre en place un projet de société basé sur le respect de l'environnement, le choix des produits écologiques, naturels et biologiques, la saine alimentation et la transformation. Depuis plus de trois ans, elle appuie leur organisation et contribue à mettre en place un véritable projet communautaire qui consiste à cocréer en synergie une société nouvelle.

 

Beauport (Québec) G1C 5Y8

Tél.: 418 997-7036

Courriel: info@leseditionsracines.com

Facebook: https://www.facebook.com/leseditionsracines

  • Wix Facebook page

Boutique en ligne :

Pour toute question pour un devis ou pour vous inscrire aux ateliers ou conférences, appelez-nous ou écrivez-nous un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

2015 Site Les Éditions Racines

Nom *

Email *

Sujet

Message