Lucie Patoine, co-fondatrice

Auteure, artiste et réalisatrice de projets

 

 

La première expérience professionnelle de madame Patoine se fait dans le domaine des assurances où elle occupe le poste de secrétaire pour un cabinet d'assurances durant une période d'environ quatre ans. Après avoir complété un DEC en sciences administratives, en 1986, elle rejoint l'entreprise familiale  oeuvrant en agriculture et pendant ces dix années, à titre d'adjointe administrative, elle met déjà en valeur son sens de l'organisation et de la planification par la supervision des transports, l'achat et la classification des grains en plus de toucher au domaine boursier.

 

Après son retrait de l'entreprise familiale, elle décide d'ouvrir son propre service de garde en 1998. En plus de tenir sa comptabilité, c'est quatre belles années où elle offrira aux enfants des activités éducatives en utilisant sa grande créativité par la conception d'outils et de jeux pour les tout-petits, tout en travaillant en collaboration avec le CPE de la région.

En 2001, après un cours d'intitiation à la peinture à l'huile, elle se découvre un talent caché qui continue encore aujourd'hui de s'exprimer à travers différentes créations originales. Ce besoin de créer s'exprimera aussi dans ses réalisations autant personnelles que professionnelles. C'est à partir de ses toiles qu'elle conçoit depuis plusieurs années des cartes de voeux sans texte dans lesquelles on peut écrire des messages venant du coeur.

 

En 2003, elle fait ses premiers pas en politique en se joignant à Sylvie Roy dès son élection à titre de députée de Lotbinière. Elle occupe le poste d'attachée politique en plus d'avoir la responsabilité de la gestion des budgets, des ressources matérielles du bureau de comté et de l'agenda. Durant ces quatre années, elle développe une grande connaissance des programmes gouvernementaux par la recherche de subventions ainsi que des divers organismes du milieu communautaire tout en mettant encore une fois à profit son grand sens de l'organisation et de la planification. On remarque une fois de plus son accueil, son écoute attentive et sa facilité d'entrer en communication avec les gens.

 

Elle s'implique dans le domaine municipal en 2008 comme agente de développement communautaire pour la petite municipalité de Ste-Françoise de Lotbinière. C'est une première pour la MRC de Bécancour. Par son dynamisme et son désir d'améliorer la qualité de vie des gens autour d'elle, en plus d'appuyer les citoyens et les organismes selon leurs besoins, elle conçoit et démarre les projets suivants:

 

  • Une cuisine collective avec différentes activités intergénérationnelles afin de contrer l'isolement, et favoriser l'intégration des aînés dans leur collectivité ainsi que de saines habitudes de vie pour tous.

  • Les visites de fermes éducatives donnant la possibilité aux enfants de toutes les écoles du Québec de connaître le monde animal dans un environnement rural.

  • Conception d'un site Web.

  • Organisation d'un festival annuel local " Le Rendez-Vous du Cowboy " qui attire les adeptes de compétitions équestres.

 

Dans le cadre de son travail, elle utilise également sa créativité, sa débrouillardise et sons sens de la recherche afin de réaliser son rêve longtemps espéré d'éditer un livre. C'est ainsi qu'un livre de recettes familiales et intergénérationnel voit le jour. Des recettes du milieu dans lequel elle évolue, à garder en mémoire pour les générations futures.

 

Faisant preuve d'une imagination sans limite, elle conçoit depuis toujours, avec grand plaisir, divers documents tant pour la famille, les amis, le travail  ou la communauté tels que dépliants, affiches, cartes, livrets, etc.

 

Par goût d'aider les autres, en plus de ses occupations, elle transmet son savoir acquis au fil d'expériences personnelles et professionnelles contribuant favorablement au cheminement professionnel d'une immigrée, d'une jeune adulte et d'une stagiaire.

 

De toutes les fonctions occupées ainsi que dans toutes ses réalisations, son désir d'aider autrui a été sa pricipale priorité. C'est d'ailleurs ce qui l'a animée à toujours donner son plein potentiel. Personne autonome, faisant preuve de leadership, elle a un grand souci de travailler en collaboration avec les gens qui l'entourent. Quand Diane Racine l'informe de son idée de créer une maison d'édition, c'est sans hésitation et avec enthousiasme qu'elle accepte d'y participer en tant que cocréatrice. Ce magnifique projet lié aux éditions et à la conception artistique permettra de faire connaître ses oeuvres ainsi que celles d'autres écrivains, artistes et créateurs.

 

Distribuant ses cartes de voeux dans différents points de vente et autour d'elle, les gens lui font souvent la réflexion qu'ils manquent d'inspiration pour écrire leurs propres mots. C'est ainsi que naît l'idée d'écrire un recueil de textes inspirants pour les cartes de voeux offertes lors de différentes occasions qui se présentent dans la vie. Ce recueil sera d'ailleurs très bientôt disponible sur ce site.

 

Elle écrit son deuxième livre " Alexy le champion - À l'hôpital avec ses toutous " en 2014 à compte d'auteur. Elle veut par ce livre, porter un message positif pour les personnes vivant la même situation et inspirer par le courage d'Alexy, tous les lecteurs. Alors, l'édition d'un livre répondait ainsi à ses aspirations et à son désir de voir publier son oeuvre. Après de longues recherches qui se sont avérées parfois difficiles mais fructueuses, elle a acquis beaucoup de connaissances pour l'éditer et le publier elle-même. De ce projet est né la collection Alexy le champion laquelle renfermera 15 livres. Le deuxième tout nouvellement édité porte le titre de : " La mission de Georges " et est disponible dans la boutique en ligne. À son tour maintenant d'accompagner les auteurs afin que leurs messages soient livrés et prennent la forme d'un livre.

 

Beauport (Québec) G1C 5Y8

Tél.: 418 997-7036

Courriel: info@leseditionsracines.com

Facebook: https://www.facebook.com/leseditionsracines

  • Wix Facebook page

Boutique en ligne :

Pour toute question pour un devis ou pour vous inscrire aux ateliers ou conférences, appelez-nous ou écrivez-nous un message. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

2015 Site Les Éditions Racines